Un déménagement Ça se prépare


Idéalement, il est bon de murir votre projet maximum 3 mois à l'avance.

J-3Mois

- Définir le budget alloué au déménagement et effectuer les démarches auprès des différentes administrations qui sont en mesure de participer aux frais. Vous trouverez quelques pistes dans la rubrique « économisez ».

- Faire un tri du mobilier et effets personnels à déménager. Un déménagement a vite fait de devenir coûteux, il serait regrettable de devoir régler du volume dont on ne se sert plus.

- Commencer à réfléchir au choix de la prestation de service dont vous aimeriez pouvoir bénéficier de la part des professionnels. Deux éléments indispensables détermineront votre choix : votre temps personnel pour préparer votre déménagement et votre budget. Se faire une idée de prix sur le panel de toutes les prestations ne ferait qu'obstruer votre clairvoyance dans votre choix et exaspérer le professionnel qui est avant tout un homme de terrain.

- Vous avez ou vous êtes sur le point d'avoir trouvé votre « eldorado », prenez en considération les accès : Voiries (voie sens unique, voie de tram, voie semi-piétonne, stationnement), Passage (hauteur du porche, largeur du portail, cage d'escalier, passage par fenêtre, ascenseur).

- Dans le cas où vous n'avez pas trouvé votre futur déménagement, vous pouvez tout de même mettre en avant vos critères de choix dans votre recherche ; tel qu'un nombre maximal d'étages, la zone rurale ou urbaine, etc...

- Penser à envoyer votre préavis par lettre recommandée avec accusé de réception dans le cas ou vous êtes locataire.

J-2Mois

Tous les devis sont valables 2 mois !

- A travers Allô DD, remplissez votre fiche coordonnées pour être mis en relation avec mon réseau de professionnels

- Recevez IMPERATIVEMENT à votre domicile un représentant de chaque enseigne. Ensemble vous pourrez définir avec exactitude la prestation de service, qui correspond le mieux à vos attentes. Ce représentant est là, pour vous expliquer leur méthode de travail, définir le volume réel à déménager et prendre en considération tous les paramètres liés au bon déroulement de votre déménagement (cela comprend une aide pour l'estimation de la valeur globale d'assurance, un regard sur les accès de stationnement et/ou la mise en place d'un monte-meuble, une prise en considération du type de mobilier [moderne, ancien, rustique], une estimation du temps de travail pour la réalisation de votre déménagement et quantifier les fournitures nécessaires).

- Pensez à demander un ou 2 jours de congé à votre employeur, afin d'être présent le jour de votre déménagement. Pour certains d'entre vous, vous pouvez vous référencer à votre convention collective. Dans le cas où vous êtes dans l'impossibilité d'être présent, il faut que vous puissiez divulguer vos pouvoirs à un tiers qui vous représentera et fera autorité en votre nom.

- Si vous optez pour des dons ou vente de mobilier ou effets personnels, n'oubliez pas de prévoir une solution de secours si toutefois, vous n'aviez pas atteint votre but. Tout volume non quantifié lors de la visite commerciale, entraine des frais supplémentaires.

J-1Mois

Il est temps de choisir votre professionnel du déménagement. Les prix peuvent être très variés et cela s'explique par le fait que chaque entreprise ne dispose pas des mêmes charges (personnel, support publicitaire, flotte de camion, moyens technologiques, etc...).

Quel professionnel choisir ? Il y a 2 catégories de professionnels : les groupes dont les enseignes franchisées sont reconnues sur le plan national/international et les indépendants.

Les enseignes franchisées dépendent d'une charte au sein de leur groupe où ils ont obligation de cotiser pour le nom de la franchise, mais aussi aux différentes certifications telles que :

- NF/AFNOR : Service déménagement de particuliers
- ISO 9001 : Charte des exigences et destinations, la garantie au client du suivi de son déménagement
- ISO 14001 : La garantie continue de la performance environnementale par la maitrise des impacts liés à l'activité
- La Chambre Syndicale : La garantie du sérieux et du professionnalisme

Bénéficier d'une franchise permet essentiellement une reconnaissance sur l'ensemble de l'hexagone et disposer d'un réseau de déménagements plus développé.

Les indépendants doivent se forger une réputation sur leurs valeurs professionnelles puisqu'ils restent « anonymes ».

Ils peuvent être membre de la Chambre Syndicale des Déménageurs, s'ils règlent leur adhésion annuelle.

L'ancienneté de l'entreprise indépendante ne doit pas être forcément un frein, il faut bien commencer un jour... !

La meilleure des fiabilités est de repérer dans les rues de votre ville, la présence des camions de l'entreprise indépendante ; ce qui signifie que la population reconnait sa fiabilité et son sérieux.

Opter pour rester indépendant permet d'être autonome et instaurer une reconnaissance à l'état d'esprit du dirigeant.

Comment choisir à prix égal ? Je vous conseillerai d'opter pour le représentant qui vous a le plus convaincu, celui avec qui vous avez le plus de feeling et qui a su répondre à l'ensemble de toutes vos questions. Rien ne vous empêche aussi de vous déplacer jusqu'à l'entreprise pour vous rendre compte par vous-même, l'image qu'elle reflète, quand bien même, l'habit ne fait pas le moine.

Je vous mets en garde sur un prix vraiment trop bas, pour avoir entendu la réflexion « petit prix... petits moyens ».

Les mentions « Voyage » : il existe 2 catégories.

« Spécial ou individuel », ce qui signifie que le déménageur alloue un camion qui contient uniquement vos biens. Les dates en accord avec vos attentes sont fixes et ne peuvent être modifiées.

« Organisé ou groupé », ce qui signifie que le déménageur agit en véritable logisticien et groupe les déménagements de plusieurs clients. Les dates de départ sont fixées avec votre accord, en revanche, le délai de livraison est imposé par l'entreprise et se réserve le droit d'un battement allant jusqu'à 15 jours.

Afin de réserver vos dates de déménagement, il vous faudra verser des arrhes qui sont à hauteur de 30% du montant du devis.

Sachez que vous pouvez toujours résilier votre contrat au minimum 15 jours avant le jour de votre déménagement ; passé ce délai, vous perdriez vos arrhes.

Si c'est l'entreprise qui se voit contrainte de résilier le contrat pour des causes indépendantes de sa volonté (tel un accident de route, des intempéries), il n'y a aucune indemnité qui sera versée au particulier. En revanche, si l'entreprise a une défaillance, le professionnel devra restituer les arrhes au double.

Assurance : Je vous rappelle que si vous avez opté pour une assurance complémentaire, vous devez lister l'ensemble de vos biens et remettre cette liste à l'entreprise afin qu'elle puisse la transmettre à son assureur au moins 15 jours avant la date de votre déménagement.

Le temps est venu de préparer votre déménagement et de commencer à faire l'emballage...

Procédez pièce par pièce, afin de ne rien mélanger et agir avec efficacité. Libeller ou numéroter vos cartons en rapport avec la pièce.

Construire un carton : on ne croise pas les rabats !!! on joint les rabats face à face, et on scotche d'une bande latérale dans le sens de la longueur et de 2 bandes perpendiculaires.

Pour l'emballage de votre vaisselle, je vous invite à doubler votre carton, c'est-à-dire faire glisser 2 cartons l'un dans l'autre, puis mettez une épaisseur de linge au fond du carton. Munissez vous de papier bulle ou plus simplement de journaux, déposez sur une épaisseur de 4 feuilles de papier journal environ 4 à 6 assiettes, rabattez les coins des feuilles de papier journal ou bulle sur le plat de la pile d'assiettes et déposez votre emballage sur la tranche de la pile d'assiettes. Renouvelez l'opération autant de fois avec l'ensemble de votre batterie de cuisine. N'hésitez pas à tasser afin que rien ne bouge ou combler les espaces vides par du papier chiffonné. Enfin, recouvrez à nouveau de textile et fermer le carton solidement en tirant bien sur le scotche.

Il se peut que vous n'obteniez qu'une taille unique dans les cartons (appelé carton standard), dans ce cas, faites un panache d'objets lourds et plus légers, mais n'hésitez pas à remplir son contenu dans sa globalité, afin que le carton garde toute sa forme et sa rigidité. Dans le cas où il y a un espace vide, coupez les 4 arrêtes afin de rabattre les cotés au plus près de son contenu.

Regroupez vos cartons dans chaque pièce afin que l'on puisse circuler.

Petites astuces : inutile de vider vos commodes de linge ou encore tout meuble susceptible de contenir des objets légers qui ne risqueront pas d'endommager les fonds de tiroirs.

Les boites à chaussures peuvent être rangées directement lors du chargement pour combler des trous ou mises en penderie.

Les couettes et oreillers, tous les professionnels disposent de housses en plastique.

Mes objets de valeur : Il est conseillé de les transporter avec vous ou de les ranger dans les cartons sans en préciser la présence.

Je vous rappelle que tout objet fixé au mur (tringles, lustres, éléments de cuisine, etc..) est à votre charge ! Nous ne pouvons prendre le risque de détériorer vos murs ne sachant comment la fixation a été faite au-préalable.

Il en est de même pour les déconnexions, les déménageurs manient les meubles mais ne sont pas électriciens ! Ils ne sont pas habilités à exécuter ces tâches et s'ils vous le rendent par service, sachez que le moindre accident pourrait se retourner contre vous.

De plus, tout effet personnel dans les combles doit être mis à la disposition des déménageurs si l'accès présente un risque d'accident.

Les déménageurs ne sont pas habilités à transporter des matières dangereuses, inflammables (essence, alcool à bruler, pot de peinture, etc...) ou tout produit déjà ouvert.

Petites astuces : vider votre friteuse

Mettez de côté vos bouteilles d'assaisonnement ou de nettoyage déjà ouverts.

N'arrosez plus vos fleurs et par temps de pluie, protégez les gros pots afin de ne pas alourdir la charge.

Stationnement : La réservation d'emplacement de stationnement est effectuée par le professionnel et on peut déposer ses propres panneaux quelques jours avant le jour J. Par précaution, vous pouvez prévenir et vous entendre avec vos voisins pour réserver les places. Ce service est gratuit pour le professionnel.

Besoin d'un garde-meubles : Définissez parfaitement ce dont vous n'aurez pas besoin dans un immédiat proche. Une fois votre mobilier mis en caisse maritime, ce dernier est sous scellé-plombé, chaque ouverture entraine un coût supplémentaire à la prestation initiale. Quand bien même tous les garde-meubles sont ventilés et aérés, le mobilier supporte difficilement à long terme le stockage et il est plus judicieux de l'entreposer et monter dans un lieu secondaire.

Attention pour le transport en caisse maritime ! N'emportez que le nécessaire ! Les différentes manipulations de la caisse et peut-être même, les intempéries peuvent endommager votre mobilier. Laissez votre commode Louis XV en France et optez pour du mobilier à valeur moindre.

Monte-meuble ou non ? un monte-meuble s'impose dans 2 conditions :

- Si votre mobilier ne peut passer dans une cage d'escalier ou par les ouvertures classiques de votre logement.
- Lorsque votre logement est situé au 3ième étage ou plus.

La présence d'un monte-meuble exige un coût supplémentaire dans le montant de la prestation, il se facture à la demi-journée ou journée complète. Il n'est pas forcément un gain de temps dans les heures de travail, mais plus un moyen de le faciliter.

Mes charges lourdes (piano, billard, frigo américain, coffre-fort) : Il est IMPERATIF de les déclarer aux professionnels du déménagement ! là encore, cela représente un coût supplémentaire au montant de la prestation ; mais il est préférable de le signaler afin que le responsable d'exploitation place sur votre déménagement des déménageurs qualifiés pour ces options et qu'ils puissent se présenter à vous avec le matériel approprié. Ce matériel peut comprendre une luge ou un piano-plan (pour les pianos, coffre-fort), des charriots, parfois une grue.

Petites astuces : Vous devez penser à réaccorder vos pianos après votre emménagement.

Pour les billards, sachez que le tapis doit être dégrafé par vos soins ; c'est le moment de préciser, si votre billard est constitué d'une ou 2 ardoises.

Prévenir votre gardien d'immeuble afin qu'il protège les parties communes et donne l'accès au stationnement s'il y a des barrières.

Prévoyez la résiliation de votre contrat EDF/GDF et assurance habitat.

Anticipez votre nouvelle installation boxe, transfert de dossier de scolarité et renvoie de courriers, trésor public, administration CAF, Pôle Emploi, etc...